Les Bambinoux est une association 1901 liée à la petite enfance située à Eaubonne.
Les activités proposées sont destinées aux enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent) et aux femmes enceintes. Elles ont lieu en semaine en période scolaire
(suivant le calendrier scolaire de l’Académie de Versailles).
L'association est entièrement gérée par des parents bénévoles et a pour but de participer à l'éveil du tout-petit, valoriser le métier de parent, en particulier parent au foyer, et renforcer les liens parent/enfant.
Les activités proposées incluent:
C’est en 2007 que l’association LES BAMBINOUX, association loi 1901 liée à la petite enfance, a vu le jour.
Elle est le fruit de la rencontre de 3 jeunes « mamans au foyer » d’Eaubonne et de l’expérience de l’une d’elle aux Etats-Unis.
Désireuses de :
elles ont décidé de créer une association. Il a ensuite fallu démarcher auprès de la mairie d’Eaubonne pour obtenir un lieu de rencontres, trouver des fonds…
Toute une aventure humaine qui ne demande qu’à se poursuivre avec vous !
Un grand merci au REAAP, Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents du Val d'Oise, pour son aide à l'obtention de subventions de la part de la CAF et du Conseil Départemental.
Un grand merci également au Rotary Club d'Eaubonne qui, grâce à son soutien financier, nous a permis l'achat du matériel au tout début de l'association et nous a fait un généreux don de matériel pour les matinées ludiques et l'éveil à la motricité en janvier 2016.
A) PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
L’association est fondée sur des valeurs de RESPECT et de RESPONSABILITE. Tous les membres sont garants du bon fonctionnement de l’association et s’engagent à :
B) PUBLIC
Les activités proposées sont destinées aux enfants de
moins de 5 ans accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent) et aux femmes enceintes. Cependant, pour les enfants, des inscriptions au-delà de cet âge peuvent recevoir un accord spécial du
bureau.
Lors des ateliers d'éveil musical et d’éveil à l’anglais pour les enfants de maternelle, les
parents ne sont pas présents durant la séance.
C) CALENDRIER
Les activités de l’association ont lieu en semaine en période scolaire (suivant le calendrier scolaire de l’Académie de Versailles). L’agenda est affiché sur le site web www.lesbambinoux.org.
D) ADHESION
Pour participer à la vie des Bambinoux, il est
nécessaire d’être adhérent. Le prix de l’adhésion est de 25 € par famille, payable en une seule fois, non remboursable et valable de septembre à juin.
L’adhésion est obligatoire pour toute inscription à un atelier, à l’exception des
« Spéciales Bambinoux » pendant les vacances scolaires et des ateliers du jeudi, où les inscriptions se font à la séance avec un tarif adhérent et un tarif
non-adhérent.
L’adhésion donne accès aux matinées ludiques pour les parents accompagnant leur(s) enfant(s).
E) COTISATION POUR LES ATELIERS
Les cotisations aux activités sont payables à l’année.
Le règlement doit être
effectué via le site Hello asso. Le règlement peut se faire en une ou trois fois (en début de trimestre, septembre, janvier et avril) représentant la totalité des cotisations et
adhésion.
Toute absence aux séances (quelle que soit la raison) ne donnera droit à aucun remboursement.
F) ARRET
Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint, nous nous réservons le droit d’arrêter une activité.
Si une personne inscrite ne se présente pas au moins une fois par mois à l’activité, elle sera désinscrite de l’activité, afin de permettre aux personnes sur liste d’attente d’y participer.
G) PARTICIPATION DES PARENTS
Pour pouvoir participer
aux activités, il est demandé aux parents d’aider l’association à raison d’1 heure par an (minimum),
par exemple :
- en tenant un stand au carnaval
- en aidant à l’installation, la désinstallation, le transport du matériel pour le carnaval
- en participant aux réunions du conseil d’administration (4 réunions par an)
- en faisant connaître l’association autour de soi (distribution de tracts, bouche à oreille…)
- ...
Les trois jeunes mamans d’Eaubonne à l'origine de l'associations ont fait le constat suivant concernant les enfants de moins de trois ans gardés en semaine par leur parent :
La CAF a estimé en décembre 2007 que 43% des enfants de moins de trois ans sur le département sont gardés par leur parent.
Aux vues de l’expérience de l’une des mamans aux Etats-Unis, elles ont décidé de créer une association, de démarcher auprès de la mairie d’Eaubonne pour obtenir un lieu de rencontres et de passer en
commission auprès du Rotary afin d’avoir des premiers fonds pour que leur projet vive.
En 2007-2008, elles ont ainsi pu :
La première année d’activité fut un vif succès puisqu’une cinquantaine d’enfants y ont adhéré. Cet engouement montre à quel point cette association répond aux besoins de notre société.
En 2008-2009, forte d’une subvention obtenue par le reaap dans le cadre d’une aide au démarrage à une nouvelle association, Les Bambinoux ont pu payer une animatrice/acceuillante pour encadrer les
rencontres du lundi matin, des conférencières et des formation aux gestes qui sauvent. La CAF nous a également octroyé une subvention spéciale pour un spectacle de fin d’année. Les Bambinoux ont
également organisé avec la Mairie la journée de la petite enfance. Ainsi, nous avons pu organiser :
Nous avons enregistré pour l'année 2008-2009 70 adhérents.
En 2009-2010, nous avons obtenu par le REAAP des subventions pour réduire les frais d’inscriptions aux ateliers d'éveil musical et corporel, organiser deux conférences et des groupes de paroles sur la communication non violente. La grande difficulté de l’année a été de trouver des financements pour continuer les rencontres du lundi matind'autant plus que la mairie nous a refusé une demande extraordinaire de subvention pour soutenir cette action. Mais les parents n’ont pas baissé les bras et ont réussi grâce à plusieurs actions à résoudre ce problème de financement. Ainsi, nous avons pu organiser :
Nous avons enregistré :
en 2009-2010, 72 adhérents
en 2011-2012, 88 adhérents
en 2012-2013, 78 adhérents
en 2013-2014, 88 adhérents
en 2014-2015, 75 adhérents
en 2015-2016, 67 familles adhérentes, soit 77 personnes
en 2016-2017, 60 familles adhérentes soit 72 personnes